mardi 5 juin 2012

SAF : Premier savon au sapin et premier fail...

Le mois dernier, avec Djinny24 et Chounet24, nous avons décidé de nous essayer à la saponification à froid. Avec des huiles végétales et de la soude, tout à fait! Et vous allez voir, ce fut tout une histoire!

Alors nous voilà parties à peser les huiles (de mémoire) :
HV Sésame (15%) : 105g
HV Son de riz (14%) : 98g
HV Carthame (7%) : 49g
HV Cameline (7%) : 49g
Beurre de karité (57%) : 399g

Nous les avons un peu chauffées pour faire fondre le beurre de karité, jusque là, tout va bien. Pendant ce temps, préparation de la soude! On a sorti les tabliers, les lunettes, les gants, et va pour la pesée. Attention, toujours bien verser la soude dans l'eau et jamais l'inverse (pour éviter les projections de soude caustique)

Pour 700g de savons : 83g de soude et 220mL d'eau

La pesée fut facile, sans danger. La dilution dans l'eau me faisait un peu plus peur. Peur des projections, des vapeurs, de la chaleur... Et à ma grande surprise, nous n'avons rien eu de tout ça! La soude avait du mal à se dissoudre, le mélange restait froid, et aucune vapeur à l'horizon... Etrange... Sachant que la soude avait presque 1 an, nous sommes allées chercher une boite de soude un peu plus récente. La voici :
Re-pesée, re-dissolution... Même résultat : pas de chaleur ni de vapeurs, et la soude se dissolvait très mal. Nous l'avons passée au micro-onde pour aider à la dissolution de la soude, mais sans effet. J'ai alors eu un gros doute sur la composition de la petite poudre blanche... C'était bien de la soude au moins. L'emballage n'indiquait ni la composition exacte, ni la pureté...
Dans le doute, nous avons voulu tester le pH de la soude. Mais les bandelettes pH à disposition n'allaient que jusqu'au pH 7,8, ce qui n'était pas assez basique! Nous avons donc effectué un dosage au vinaigre. Après avoir versé 2 fois plus de vinaigre que de soude (sur un échantillon de quelques mL), la solution était toujours très basique. J'ai pensé que la soude devait être assez concentrée (mais pas d'indication sur la pureté malheureusement...). Nous avons donc décidé d'utiliser cette solution de soude.

En le mélangeant aux huiles, nous avons vu le mélange s'opacifier et devenir plus épais. Super! Alors on a mélangé gaiement avec le batteur électrique, en nous attendant à observer rapidement une trace. Quand le mélange a paru un peu plus épais (mais toujours pas de trace), nous avons rajouté l'huile essentielle et la chlorophylle : 3mL HE sapin baumier +  1 cuillère de chlorophyle.

Et là, c'est le drame... On a mélangé, mélangé... pendant presque 2h... Toujours pas de trace. Il était tard, nous l'avons mis dans une bouteille... Le temps de rentrer chez nous, le mélange avait déphasé...


Mais!!

Le lendemain matin, nous avons vu que le mélange s'était à nouveau un peu solidifié, qu'il avait la consistance d'une purée! Alors, pleines d'espoir, nous l'avons sorti de la bouteille, remélangé un coup, et coulé dans une autre bouteille. Et nous avons attendu... attendu...

Mais notre "savon" n'est jamais devenu solide et 1 mois après, il sent toujours bien la soude...


Et voilà, c'était l'histoire de notre petit savon... Nous qui pensions que c'était si facile, nous avions bien déchanté... Nous cherchons à présent les causes de cet échec. Pour ma part, je pense que la fautive est la soude, qui n'était pas assez pure. Et vous, quel est votre avis? Vous auriez des conseils à nous donner?

4 commentaires:

  1. Les cristaux de soude du commerce, ce n'est pas de la soude mais du carbonate de soude... Du coup, oui, c'est le fautif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je me disais bien!! Merci pour l'info Mayella!! ^^

      Supprimer
    2. Hello petite cousine!
      En même temps, je le trouve plutôt original ce savon ! Nous on a commencé les cosmétiques maison, pas encore la saponification à froid mais c'est en projet, je te ferai part des résultats !

      On a fait classique pour les savons avec la base de chez AZ, en deux couleurs. C'est très joli et très simple à faire. Je me suis aussi lancée dans les shampooings, eaux micellaires et gels douches. (dernier en date un spray hydratant pour le corps, géranium pêche qui est plutôt sympathique !)
      Bises !
      Anne

      Supprimer
  2. Bonjour,

    C'est de la soude caustique qu'il faut utiliser pour faire des savons (NaOH), oui oui, celle qui débouche les canalisations! Celle qui est dangereuse, qui brûle. Et pas des cristaux de soude (Na2CO3)!

    RépondreSupprimer