dimanche 26 août 2012

Le bricolage d'été : une canne fait maison

Certains le savent, je participe à un jeux de rôle grandeur nature (appelé communément : GN) sur le thème des Vampires (association de la Camarilla Française).
Pour l'instant, mon personnage a pour simple déguisement un tailleur, des lunettes de vues, un chignon et un collier-pentacle. Rien de plus simple. Mais dans ce jeu, on ne sait jamais ce qui peut arriver, alors je pense déjà à mon prochain personnage. Et pour ce personnage, il me faudrait une canne de marche en bois authentique. J'ai un peu cherché sur internet et... Qu'est-ce que c'est cher!!
Alors sachant que mes parents ont un petit morceau de forêt dans leur terrain (un coin à champignon, hummm), je suis allée faire un tour. J'ai vu quelques branches au sol. Puis un gros arbre. Et un petit rejet mort. Un petit rejet dont la base ferait une poignée idéale pour ma canne, et qui ensuite était plutôt droit.
Aussitôt repéré, aussitôt récupéré et taillé à la bonne hauteur, à la scie (merci papa!).
Puis je l'ai écorcé et poncé.
Comme vous le voyez, le bois est très blanc, très clair. Et très solide aussi. Du charme, selon mon père.
Ensuite, sur les conseils de ma mère, j'ai passé une couche de teinture. Une seule, car selon elle, le vernis foncerait le bois. La canne restait plutôt claire, après la teinture. Mais comme prévu, elle a foncé dès la première couche de vernis, qui était pourtant transparent. Le bois a tellement "bu" le vernis, qu'il en a fallu 3 couches!
Et regardez le résultat : 
La canne est superbe. Les vers de bois ont laissé des sillons que ne n'ai pas trop poncé, car ils font tout le charme de cette canne. Au bout, je rajouterai un patin pour meuble, ou un caoutchouc de pieds de chaise, je ne sais pas encore...
Moralité : c'est quand même génial d'avoir des parents qui ont de l'expérience, des idées, du matériel. J'ai tout fait seule (sauf l'étape où il a fallu scier), mais je ne suis pas sûre que le résultat eut été si beau sans leurs conseils. Merci les parents!!

5 commentaires:

  1. waouh superbe ta canne !!!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci valou! Et encore, tu l'as pas vue en vrai ;)

      Supprimer
  2. salut!

    cette canne est splendide!!
    j'adorerais apprendre à travailler le bois, c'est une matière que j'aime beaucoup!
    effectivement, elle a perdue son joli blanc, mais elle est vraiment sympa comme ça aussi!

    bisous, priscilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais c'est plus simple qu'il n'y parait, tu sais!

      Supprimer
  3. C'est superbe ! Tu as de quoi en être fière :)

    RépondreSupprimer