jeudi 12 avril 2012

Livre : Les Gardiens de l'éternité, tome 1 - Dante

Auteur : Alexandra Ivy
Edition : Milady
Parution : 2011
Pages : 382 pages

Résumé
Ce fut une journée chargée pour Abby Barlow. Dans à peine quelques heures, elle a survécu à une explosion, vu son employeur mourir, a fait un rêve saisissant et maintenant elle se trouve dans un hôtel miteux avec le sexy et suréel Dante, un homme qu'elle désire et craint. Depuis 341 ans, Dante est gardien auprès du Calice, une humaine choisie pour retenir la pénombre. Un terrible coup du sort a décidé qu'Abby serait dorénavant cette femme. Trois heures plus tôt, Dante aurait usé de tous ses charmes pour la séduire. Maintenant, son rôle est de la protéger. Et il en sera ainsi jusqu'à sa propre mort. Un plan terrifiant est en marche, un plan qui va plonger Dante et Abby au cœur d'une bataille épique entre le bien et le mal... et d'une course désespérée pour sauver leur amour...



Mon avis
Tout d'abord, je tiens à remercier Mayella pour m'avoir prêté ce livre.
Ensuite, je pense que je vais être plutôt dure dans la critique de ce livre. Non qu'il ne m'ait pas plu, ce n'est pas le mot. Mais je le trouve sans intérêt. Je développe.
Il y a les personnages. Abby et Dante. Ces personnages sont sans nuance, sans profondeur. Dès les premières pages, ils tombent amoureux, sans réserves ni conditions. Sans méfiance non plus. Ou si peu. Alors que Dante est tout de même un Vampire, un méchant, un suceur de sang. Mais ça, Abby l'accepte sans se poser de questions. Ensuite, il y a Dante, qui jamais, ô grand jamais n'aurait la moindre envie de croquer sa compagne humaine. Mouais... Etant adepte des Anita Blake et autres Anne Rice, ça me donne des sourires en coin tout de même. Il y a aussi Viper, le meilleur ami Vampire de Dante, en qui ils ont toute confiance, sans la moindre crainte, sans le moindre doute. Peu réaliste, non?
J'ai trouvé les paysages tout aussi peu approfondis que les personnages. Les descriptions sont minimalistes et ne m'ont pas permis de me plonger réellement dans l'univers du livre.
De plus, certains personnages apparaissent au milieu de certaines scènes, comme ça, sans raison (donc mon esprit, je les imaginais apparaitre dans un écran de fumée, c'était très drôle!)
Le scénario en lui-même est intéressant, pas de doute là dessus. Mais il aurait mérité selon moi un peu plus de réflexion, de travail... Et un peu moins de sexe.
Car oui, il y a beaucoup de sexe dans ce livre. C'est de la bit-lit, c'est vrai, mais là c'était trop pour moi. Et la manière dont ce sujet est abordé me parait parfois même vulgaire, sans finesse... Et pourtant l'auteur a réussi l'exploit ici de mêler vulgarité et naïveté. Là où c'est vraiment gênant, c'est quand les personnages ont le temps de se faire des câlins alors qu'ils tentent de s'enfuir...
Bref, pour moi ce livre est un peu un Disney version bit-lit (pour le coté tout noir ou tout blanc). Donc lecture facile, mais peu intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire