mercredi 21 septembre 2011

Perméthrine (et stérilisation des chats)

Changeons un peu de registre.
Pas vraiment un coup de cœur.
Un coup de gueule, une alerte, un message à passer. Comme vous voulez.


Paroles d'une victime :

Cannelle, Eole, Vanille... trois chats, c'est le bonheur!

Trois chats, c'est aussi du boulot, en particulier quand on est aux beaux jours envahis de puces, qui se régalent dans notre parquet et notre canapé. Sur le dos des chats, elles sont combattues avec un produit acheté chez le vétérinaire, mais dans la maison, on a l'impression de ne jamais s'en débarrasser. Alors, au supermarché, j'ai acheté une bombe pour la maison. Il n'y avait qu'une marque encore en rayon. Je lis les instructions, les précautions... Bon, pas de souci, je prends.

Je commence le traitement comme indiqué sur le flacon. Pour plus de précautions, les chats sont enfermés au garage, et comme il fait beau je peux aérer allègrement. Trois jours plus tard, je vois Vanille qui vient vers moi en boitant. Etrange. Et puis très vite, elle ne peut même plus marcher du tout! Je saute sur elle, inspecte ses pattes; rien de visible. On file donc en urgence chez le vétérinaire de garde. Il l'examine et lui fait des injections, puis nous dit de l'emmener chez notre vétérinaire le lendemain matin s'il n'y a pas d'amélioration. Et malheureusement, c'est ce que nous devons faire. Cependant, elle est tellement faible que le vétérinaire nous conseille finalement de l'endormir.... Mais qu'a-t-elle eu ? Un problème cardiaque se dit le vétérinaire.

Seulement voilà. 2 jours plus tard, rebelote avec Eole... Vétérinaire, examens, traitements,... rien n'y fait, elle décède à bout de forces.

2 chats de la même maison morts en 3 jours ? Et chez des chats plutôt jeunes. Le vétérinaire nous demande s'il y a quelque chose qui a changé chez nous ? On ne trouve que le produit anti puces, qu'on lui emmène. Verdict sans appel: il contient de la perméthrine, mortelle pour les chats, bien qu'aucune indication n'avertisse d'un tel danger. Nous sommes donc effondrés: nos deux chats sont morts, et à cause d'un produit... Puis la colère s'empare de nous. En recherchant sur le net, on découvre un décret du ministère de l'écologie qui oblige à indiquer sur les biocides tous les effets dangereux sur "les organismes non-visés". À ce que je sache, c'est un anti-puces que j'ai acheté, pas un anti-chat...

Je suis ironique mais toujours autant en colère. Avec mon mari, on se renseigne au maximum pour faire payer à cette entreprise, pour obtenir au moins qu'un avertissement soit visible sur l'emballage d'un tel produit. Le strict minimum pour moi.

D'autant plus, combien de chats ont pu mourir à cause d'un produit contenant de la perméthrine ? Peu de gens sont avertis du danger et c'est difficile de détecter les causes exactes de la mort chez un chat, sauf examens approfondis. Pour le vétérinaire c'était facile de voir du premier coup d'oeil ce que contenait réellement le produit. Mais selon l'entreprise, c'était à nous de faire une recherche internet en achetant le produit sur ce qu'il contenait vraiment... Bravo, belle excuse.

Alors, sur des forums internet, mon mari a écrit des posts sur les dangers de la perméthrine, en citant le produit incriminé. Quelques heures après, ils ont été effacés, car l'entreprise s'est plainte auprès des modérateurs. Sur un des forums, les messages sont restés, avec le nom de l'entreprise étoilé.

Donc, surtout, si vous avez des chats, regardez bien si vos produits ménagers contiennent de la perméthrine, car il n'y en a pas seulement dans les anti-puces, d'autres produits peuvent en contenir et ne pas signaler que c'est dangereux. Or, il n'y a pas d'antidote.

Les symptômes, entre autres, des chats: pattes qui se dérobent, hypothermie, tachycardie, difficulté à respire, constipation ou diarrhée...



Paroles d'un vétérinaire :

Je confirme que la perméthrine est extrèmement toxique pour les chats...et pas du tout pour les chiens. Beaucoup de produits antiparasitaires vendus en grande surface, en animalerie et même en pharmacie contiennent de la perméthrine mais peu de vendeurs et pharmaciens sont au courant de sa toxicité et la signalétique déconseillant son emploi sur les chats est parfois peu visible, souvent inexistante...

C'est pourquoi la perméthrine est pour moi la cause numéro un des intoxications chez le chat. A savoir également que traiter son chien à la perméthrine peut suffire à contaminer le chat de la maison SANS QUE CELUI-CI AIT ETE TRAITE, PAR SIMPLE LECHAGE DU PRODUIT SUR LE CHIEN!

J'encourage donc tous les possesseurs de chat à la prudence, sachant que cela fait des années que ce produit est commercialisé et que ce n'est pas prêt de s'arrêter. Si vous ne voulez pas prendre de risques, demandez conseil auprès de votre vétérinaire. Je sais, c'est souvent moins chez d'aller directement se fournir en pharmacie, en grandes surfaces ou sur le net...mais votre vétérinaire, en plus de vous vendre l'antiparasitaire adapté, pourra vous renseigner...et de bons conseils, ça n'a pas de prix!!

Et tant que j'y suis, fuyez également les pilules contraceptives pour chat. Oui, c'est pratique...oui, c'est moins cher que de stériliser minette...mais c'est aussi un facteur favorisant RECONNU d'apparition de tumeurs mammaires et d'infections de l'utérus, ces dernières conduisant d'office à...la stérilisation. Donc, si vous ne voulez pas de portée, stérilisez (et contrairement aux idées reçues, il est déconseillé de faire une portée "juste pour qu'elle sache ce que c'est d'être mère". La plupart du temps, les chatons sont donnés aux amis donc c'est plutôt "juste pour qu'elle sache le déchirement de perdre ses petits")!

C'était la minute du vétérinaire...Pour en savoir plus sur certains sujets et chasser les idées fausses, rendez vous sur l'excellent blog de fourrure (c'est pas moi, hein!) qui alterne anecdotes et sujets de fond : www.boulesdefourrure.fr/

PS: juste pour info, n'exerçant plus en tant que vétérinaire "praticien", je me considère comme totalement impartial sur les sujets abordés.


 Un peu plus d'infos :

- Beaucoup, voire la majorité des produits antiparasitaires traitant l'environnement contiennent de la perméthrine. Il est donc recommandé de mettre à l'écart les animaux comme les humains au moment du traitement puis de bien aérer. Le risque est alors assez faible, mais jamais totalement éliminé (toujours le risque de léchage).

- Par contre, le traitement de l'environnement fait partie des facteurs de réussite d'un traitement antipuce, donc pas toujours évitable. De plus, les traitements à base de plantes ou "bio" ne sont pas efficaces au long terme (soit ils tuent la génération de puces ADULTES sur l'animal mais alors ce sera rebelote dans les trois semaines suivantes, soit ils font fuir les puces qui vont se réfugier dans la maison...et se reproduire jusqu'à la prochaine attaque). Certains traitements présentés comme "bio" sont même totalement inefficaces...

- Dernier point, la perméthrine n'est pas seulement présente dans des traitements de l'environnement: vérifiez donc la composition des shampooings antipuces, colliers, dosettes (spot on) et sprays avant l'achat.


Le mot de la fin

Il reste certainement pas mal de choses à dire et d'informations à communiquer à ce sujet.
Cependant, mon blog n'a pas pour vocation de polémiquer ou de devenir une encyclopédie.
Seulement, parfois, je trouve que certaines infos méritent d'être relayées ^^

2 commentaires:

  1. Je venais découvrir ton blog et je tombe sur cette triste nouvelle. Je suis vraiment désolée pour tes chats Syonah. Quelle horreur. Comment peut-on laisser de tels produits en vente libre! C'est honteux. Bon courage à toi. Bises

    Sandrine (Le monde du crochet)

    RépondreSupprimer
  2. C'est gentil mais ce ne sont pas mes chats, et heureusement!!! (Farly se porte très bien.. Ou ça serait le cas si elle était moins kamikaze.. ^^' )

    Je n'ai fait que relayer un témoignage trouvé sur un blog (et transmis par FB)

    Cela dit, je me retrouve face à une invasion de cafards alors la question se pose!!!

    RépondreSupprimer