Auteur : Joseph Joffo
Edition : Lgf
Parution : 01/1990
Pages : 413 pages
Résumé
Mon avis
"Un sac de billes" est un livre autobiographique. Pas trop mon genre de livre à priori... Sauf que.
Edition : Lgf
Parution : 01/1990
Pages : 413 pages
Résumé
Traduit en 18 langues, Un sac de billes, livre d'une exceptionnelle qualité, est un des plus grands succès de librairie de ces dernières années.
Un très beau livre, émouvant et fort...
Alphonse Boudard.
Alphonse Boudard.
Ce livre qui est celui de la peur, de l'angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour.
Bernard Clavel.
Bernard Clavel.
Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l'aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu'à la dernière ligne.
Joseph Kessel.
Joseph Kessel.
Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres.
La Croix.
La Croix.
Mon avis
"Un sac de billes" est un livre autobiographique. Pas trop mon genre de livre à priori... Sauf que.
Sauf qu'il s'agit de l'histoire un petit garçon pendant la seconde guerre mondiale. Un petit garçon qui habite Paris. Et qui est juif...
Joseph Joffo va donc devoir quitter la capitale, seul avec son grand frère. Dès le début, on se demande comment ces 2 garçonnets vont survivre.
C'est un livre qui se lit très bien au début, très facilement. Le style de l'auteur est simple, fluide. Très enfantin au début. Comme s'il revêtait sa peau d'enfant l'espace de quelques chapitres. Puis ensuite, on le sent évoluer tout comme l'enfant qu'il était a évolué pour s'adapter à la guerre, survivre.
Très vite, on est happés par l'histoire, dès la moitié du livre, je n'arrivais plus à m'en séparer, à arrêter de lire. J'ai même versé ma petite larme à la fin.... (bon d'accord, ça c'est facile avec moi!)
Petit bonus, l'auteur a rajouté un retour sur expérience à la fin. Répondant à ses lecteurs, à certaines questions qui lui ont été posées. J'ai trouvé ça à la fois un peu ennuyeux (ça cassait l'image du petit garçon), et très enrichissant.
Un livre à lire, je le recommande vivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire