mardi 7 février 2012

Livre : La nuit des enfants rois

Auteur : Bernard Lenteric
Edition : Lgf
Parution : 01/1992
Pages : 344 pages

Résumé
Au commencement est une expérience un peu folle, consistant à confronter des milliers d’enfants à l’ordinateur le plus puissant du monde, et destinée à découvrir d’éventuels génies. Les crédits alloués à l’opération sont fatalement rognés et il ne reste bientôt plus qu’un informaticien au centre de recherches sur l’informatique de Berkeley, un jeune homme extrêmement gentil appelé Jimbo Farrar. Un jour, l’ordinateur détecte sept enfants à l’intelligence hors du commun. Les sept ne se rencontrent que des années plus tard, à l’âge de quinze ans, à New York. Une équipée nocturne dans Central Park tourne à la boucherie : ils sont agressés, battus, pour certains violés. Quelqu’un va devoir payer. Seul Farrar semble capable de s’interposer à leur indestructible haine. Est-il ou non de leur côté? Bernard Lenteric domine son sujet comme peu y réussissent. Ce n’est pas la moindre de ses vertus! 

Mon avis
J'adooore ce livre! Je l'ai lu et relu des dizaines de fois! Dès les premières pages, on est saisis par le style de l'écriture de l'auteur. Il écrit... Comme il parle! Ou comme il pense, je sais pas. Mais ça se lit très très facilement, très rapidement (trop?) et d'une seule traite (mais je ne suis peut-être pas objective pour ce coup-là!).
Ce n'est pas un livre de magie, de vampire, ou de sorcière. Mais il y a quand même un coté mystique dans cette histoire : le lien entre les enfants est loin d'être réaliste (quoique... ), et l'ordinateur est un peu trop performant/intelligent à mon goût (là aussi, quoique... "On ne nous dit pas tout!!"). Le reste du background du livre est totalement réaliste.
Tout le livre est basé sur l'intelligence des personnages principaux. Non pas seulement l'intelligence individuelle mais aussi l'intelligence commune des enfants. Et leur manière de grandir avec cette intelligence, en s'adaptant au monde. Et à 15 ans, une période où l'adolescent devient adulte, les surdoués sont agressés par ce monde extérieur... Action, réaction. Le livre devient encore plus prenant à partir de ce moment-là, les enfants entrent réellement en jeu.
J'ai adoré le personnage de Jimbo Farrar. Même si les enfants ont aussi une place importante dans le livre, c'est réellement lui le personnage principal de l'histoire. Avec son intelligence, sa gentillesse, sa taille, je trouve ce personnage très attachant (bien plus qu'il n'a l'air de l'être dans le film!)

Car oui, vous le savez peut-être (ou pas?), ce livre est sorti récemment au cinéma (cf Allociné) . He bien jamais je n'irai voir ce film. Pour le peu que j'en ai vu, il ne respecte vraiment pas l'histoire, ce qui fait le charme de ce livre! Et je veux garder les images que j'ai en tête quand je lis le livre. Pour moi, chacun des 7 enfants est important, je ne comprends même pas pourquoi ils les ont réduits à 5 enfants dans le film...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire