mercredi 14 décembre 2011

Aromathérapie : Calmer les douleurs mentruelles

Je sais pas vous les filles, mais moi, tous les mois, j'ai ces fichues douleurs qui reviennent chatouiller mon bas-ventre (entre autres amusements, n'est-ce pas?). Et soucis : je ne supporte plus le médicament qui pourrait me calmer.
J'ai donc essayé l'homéothérapie : ça marche quand ça veut. Et ça veut pas souvent.
J'ai ensuite essayé la phytothérapie : ça m'a jamais calmée et c'est difficile à trouver.
Je vous passe les remèdes de grand mère (lait chaud au miel, bouillotte, dire 'ooommmm' sans s'arrêter, mettre un chat ronronnant sur le ventre et j'en passe...)

Nous voici donc à l'aromathérapie : les huiles essentielles.
Pour les douleurs menstruelles, pas le choix, la diffusion n'est pas la solution. Il faut appliquer les huiles essentielles directement sur la peau.
Voici ce qu'on m'a conseillé :
- 90 gouttes de Fenouil doux (Foeniculum vulgare var dulce) : doux stimulant oestrogénique, censé être utile pour les problèmes de règles... (et accessoirement, ça aide pour la rétention d'eau! lol)
- 17 gouttes de Jasmin sambac (Jasmimum Sambac) : Bon, ça c'est assez cher. Et c'est pas une huile essentielle (la fleur est trop fragile pour en obtenir), mais de l'absolu. Le jasmin soulage les règles et soulage les symptômes SPM (tout le monde connait le Syndrôme Pré-Menstruel, c'est-ce pas?)
- 17 gouttes de Camomille romaine (Anthemis nobilis) : Attention, il y a plusieurs types de camomilles, ne vous trompez pas! Bon, et tout le monde le sait, la camomille, c'est LE truc censé soulager les douleurs menstruelles. Mais mon livre ne dit pas comment... dommage!
- 17 gouttes de macérat huileux de millepertuis (optionnel) : On est pas obligés d'en mettre, je sais, mais moi, mettre de l'huile essentielle pure sur ma peau, ça me rassure pas trop. Donc je rajoute l'huile.



Donc ça, c'est super efficace! A peine on commence à étaler le mélange que la douleur disparait ou au moins diminue énormément! Je sens à chaque fois tous mes muscles se détendre, ça fait un bien fou! Une des seules choses qui me fait vraiment du bien à ces moments-là. Je l'utilise même en plus des médicaments quand j'ai encore mal (sans l'avis du médecin : pas bieeeeenn!).

J'espère que cet article vous aura aidée, pour celles qui souffrent des mêmes douleurs que moi!

1 commentaire: