mercredi 13 février 2013

SAF : Savon bleu à la menthe


Composition :
- 300g de végétaline (huile de coco hydrogénée) => 30%
- 200g de beurre de karité => 20%
- 300g d'huile olive => 30%
- 200g d'huile pépin de raisin => 20%

Soude : 135.06g (8% surgraissage)
Eau : 300g (30% de dissolution)

Indice de dureté : 146.5

Huiles essentielles : 3%
- 20mL d'huile essentielle de menthe poivrée
- 10mL d'huile essentielle de romarin à cineole

+ oxyde bleu
+ sève de bambou (anti transpirant, rafraichissant)

Commentaire :
Propriétés supposées : tonique, stimulante, énergisante, décongestionnante, rafraichissantes et bactéricide. La sève de bambou apporte aussi ses propriétés anti transpirantes. Un savon tout frais pour l'été!

Recommandations : Certains composés naturels contenus dans ces huiles essentielles peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)): limonène et linalol.
En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.



Utilisation : J'attends l'été avant d'utiliser ce savon, cependant, il embaume encore la pièce de la maison où je l'entrepose! Mon chéri craque totalement pour son odeur!!

Autre : La recette est inspirée par Brin de Mélisse (lien de son blog dans les modules à droite). Je les ai coulés dans une brique de lait à la verticale, mais celle-ci a été déformé par le poids du savon.... La prochaine fois, je mettrai aussi moins d'oxyde bleu, pour une couleur plus douce!

1 commentaire:

  1. Super ces savons! moi j'aime bien ce bleu pétant et l'odeur mentholée au moins ça va tenir, pas comme tes savons oranges ^^
    C'est vrai que le poids de la pâte déforme le moule, pour éviter ça je l'entoure de carton dur que je scotch...enfin je bidouille un truc pour faire un renfort, valable aussi pour les moules en silicone qui ne font pas le poids avec le savon.

    RépondreSupprimer