samedi 18 mai 2013

SAF : Savon "Pommy"

Ce savon à la pomme, j'en avais envie depuis longtemps!! Et enfin, il est fait. Je l'ai fait en précense de ma mère, de Chounet24 et de sa fille, pour leur montrer un peu le principe de la SAF. Elles ont bien aimé la démonstration, je crois!


Composition :
- 175g de végétaline (huile de coco hydrogénée) => 25%
- 161g d'huile de palme => 23%
- 161g d'huile olive => 23%
- 161g d'huile pépin de raisin => 23%
- 42g d'huile d'abricot => 6%

Soude : 96g (7% surgraissage)
Eau : 210g (30% de dissolution)

Indice de dureté : 143.56

Frangrance : 3%

- 10mL de fragrance "pomme d'happy" (fournisseur : AZ)

+10g de poudre de pomme BIO (fournisseur : AZ)
+ sève de bambou (anti transpirant, rafraichissant)
+ miel en poudre
+ chlorophylle

Commentaire :
Propriétés supposées : hydratant, anti-transpirant


Utilisation : Savon très mousseux et très doux. La cholophylle donne une mousse verte, mais pas d'inquiétude, ça ne déteint pas sur la peau! ;)
Autre : Encore une phase de gel pour ce savon! Pourtant, je ne l'avais pas isolé ni chauffé... Peut-être à cause du miel alors, ou parce que j'ai pas attendu assez que la soude refroidisse...
De plus, ce savon a commencé à rancir au bout de 2 mois. La prochaine fois, prévoir de quoi éviter le rancissement....


jeudi 16 mai 2013

SWAP 100% solide (Mars 2013)

Le Mini SWAP 100% solide sur le forum Passion Cosméto Maison!
He oui, ce coup-ci, j'ai fait des infidélités à mon propre forum de swap! ;)

Il s'agissait ici d'un SWAP tout fait main. Chacune devait faire un produit de beauté solide et l'envoyer à une organisatrice qui a tout redistribué.

Au final, nous avons toutes reçu:
- Du dentifrice en poudre, fait par Nini : je ne connaissais pas du tout les dentifrices en poudre! Méfiante au début, j'ai pourtant apprécié ce dentifrice, tant à l'utilisation qu'au résultat.
- Un syndet démaquillant pour peaux sensible à l'avoine et au lait de jument, par Brin de Mélisse : J'en ai reçu 2! hihi! (oui, il y a eu un empêchement, du coup on a toutes reçu un produit en double. J'ai eu de la chance! :D) pratique pour les voyages et tout doux pour la peau, je les ai adoptés!
- Un déodorant solide à la vanille et au bactipur AZ, fait par Lérina : Alors avant de recevoir ce SWAP, je savais même pas qu'un déo solide ça existait! Je suis donc super contente d'en avoir reçu un, d'autant plus que moi, les déos du commerce je me méfie... Je testerai cet été, parce qu'en ce moment, je transpire pas trop avec ce temps.... -_-
- Un savon marbré, fait par Minette : J'ai tellement de savons chez moi que je l'ai pas encore testé. Mais j'admire les marbrures! Vivement que je sache faire les mêmes!!
- Un savon "Rosée du matin", faits par Sandy34 : Là encore, j'admire le marbrage!! A tester.
- Des bombes de bains à la mangue, faits par Nayadis : Je n'ai pas de baignoire, mais je vais pas tarder à squatter la baignoire de quelqu'un pour les tester.. ;)
- Une barre de massage "Sur un petit nuage", fait par coeurdelait : c'est un superbe cœur qui sent super bon et qui va aller parfaitement avec le bain de pieds dans mon programme détente du week end ! Encore un produit que je ne connais pas mais que je vais à coup sûr adoré
- Un fondant de douche, fait par Amelie : Alors là pareil, les fondants de douche, je connaissais pas! Pas encore testé mais ça va pas tarder ;)
- Une crème hydratante solide "Rose hydratante premiers soleils", fait par Noisette : Un produit que je garde pour l'été, en hiver, je préfère les crèmes classiques.
- Un shampoing solide, fat par Tatatout : Brin de Mélisse m'avait déjà fait découvrir les shampoings solides l'année dernière. Ils sont depuis largement adoptés dans ma salle de bain, et je suis ravie d'en avoir reçu un nouveau!
- Un savon "Pas de soucis", fait par Cailloux38 : Celui-là est le prochain sur la liste des savons ayant investis ma salle de bain. Je vous en dirai des nouvelles! ;)
- Des sels de bains pour les pieds, faits par Pasmonnom : trouvez-moi une bassine que j'y mette les pieds! Dès que j'ai un moment, je les utilise :D
- Un savon géranium bois de rose et poivre noir, fait par moi : Bon, celui-là, j'en parle dans un autre article, hein, c'est moi qui l'ai fait!

Merci beaucoup les filles pour ce SWAP qui sent super super bon! J'adore tout ce que j'ai reçu, et j'ai pu découvrir plein de choses! A refaire avec plaisir, ce genre de SWAP!

samedi 13 avril 2013

SAF : Mon premier savon au lait... caillé!

Beaucoup de mon de vantent les mérites du savon au lait. Alors j'ai voulu tester, en commençant par le plus pratique et le moins cher : le lait demi-écrémé. Je me suis bien renseignée, et j'ai carrément remplacé toute l'eau de mon savon par du lait... Y compris pour la dissolution de la soude! Et là, ne faites pas la même erreur que moi... pensez à congeler le lait!

Composition:
- 160g de beurre de karité => 20%
- 200g de végétaline (huile de coco hydrogénée) => 25%
- 160g d'huile d'abricot => 20%
- 240g d'huile d'olive => 30%
- 40g d'huile d'amande douce => 5% ajouté après la trace

Soude : 107,90g (8% surgraissage)
Lait 1/2 écrémé : 240g (30% de dissolution)

Indice de dureté : 143.45

Huiles essentielles : 1%
- 8 mL d'huile essentielle de Manuka

+ Miel en poudre


Commentaires:
Propriétés supposées : Très très doux pour la peau, et le Manuka a été rajouté pour diminuer les risques d'allergie (HE antihistaminique)

Recommandations : Certains composés naturels contenus dans ces huiles essentielles peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)): linalol, limonène.
En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Utilisation : Je n'ai pas encore utilisé ce savon

Autre : Comme je le disais, le lait a tourné à l'ajout de la soude... Du coup, au lieu de sentir le Manuka, mon savon sent plutôt le lait caillé... Moi triste... :'(
Je pense le découper en morceau dans un autre savon... Peut-être un savon fraise-vanille? ;)

vendredi 12 avril 2013

SAF : Savon au géranium, Bois de rose et Poivre noir

Pour une fois je n'ai pas improvisé pour la recette.
Je me suis simplement inspirée (Bon OK, j'ai carrément copié) d'une recette du blog d'aroma-zone.


Composition:

- 171,43g de beurre de karité => 29%
- 100g de végétaline (huile de coco hydrogénée) => 17%
- 300g d'huile d'abricot => 50%
- 28,6g d'huile de carthame => 5% => ajouté après la trace

Soude : 80g (7% surgraissage)
Eau : 180g (30% de dissolution)

Indice de dureté : 128.55

Huiles essentielles : 3%
- 4 mL d'huile essentielle de bois de rose
- 4 mL d'huile essentielle de géranium
- 4 mL d'huile essentielle de poivre noir

+ ocre rose
+ oxyde bleu


Commentaires:
Propriétés supposées : Antiseptique, régénérant tissulaire, raffermissant, adoucissant, stimule les glandes digestives.


Recommandations : Certains composés naturels contenus dans ces huiles essentielles peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)): citronnellol, géraniol, linalol, limonène, citral (néral et géranial), benzoate de benzyle.
En règle générale, faites toujours un test d’application de votre préparation, dans le pli du coude, au moins 48h avant de l’utiliser.

Utilisation : Je n'ai pas encore utilisé ce savon

Autre : Normalement il n'y avait pas d'huile essentielle de bois de rose, mais vu que j'étais un peu à court de géranium... ;)

jeudi 11 avril 2013

Beauté : My Little Box de mars 2013 (My Little Geekette Box)

En mars, j'ai reçu ma Little Box. Et quelle surprise de découvrir qu'il s'agissait ce mois-ci d'une "My Little Geekette Box"! Trop pressée de l'ouvrir!

J'aime beaucoup le design en pointillé de cette box. Enfin une boite qu'on repère parmi les autres! L'autocollant sur le carton est déjà collé sur mon PC ;)

Les goodies... he bien on va dire qu'ils partaient d'une bonne idée avec les autocollants pour touches et la pochette girly. Mais....
Tout ça, ça colle pas tu tout avec mon mini PC... :( dommage!
Les produits, eux, ont fait mon bonheur:
- Brush minéral, par VIP Expert Terry : Un fond de teint minéral. Bonne idée, mais personne ne pourra plus me convaincre de remettre du fond de teint. J'aime ma BB crème, ma peau l'aime, je la garde.
- Shampoing sec au lait d'avoine, par Klorane : Trop bien! Depuis le temps que je voulais en tester un sans pour autant avoir le courage d'en acheter ^^
- Crayon Yeux de Biche, par My Little Beauty : encore un crayons pour les yeux, mais celui-là est assez discret et agréable à porter.

Conclusion :
Le thème était intéressant, les idées aussi, mais dans la pratique, seul le shampoing m'a vraiment plu dans cette box.. See you next time! Ca sera mieux la prochaine fois ;)