vendredi 30 septembre 2011

Livres : La série Anita blake

Je vais aujourd'hui vous présenter non pas un seul livre, mais toute la série.
Il s'agit de la série Anita Blake, de Laurel Hamilton.
Pour ceux qui aiment la SF / Fantaisy, vous saurez que des Hamilton, il y en a plusieurs. Et Laurel n'est pas la plus facile à trouver. Du temps où j'ai commencé à lire ses livres, ils étaient même très durs à trouver (j'ai une copine qui les achetait carrément en anglais!).
Maintenant, Laurel Hamilton commence à se faire connaître en France et il devient de plus en plus facile de trouver ses livres. Mais alors, de quoi parlent-ils? Pourquoi cet engouement?

Toute l'histoire est basée sur Anita Blake. Une petite nana, mais une grande nécromancienne chasseuse de vampires. Au fur et à mesure des livres, le pouvoir de la nécromancienne vont évoluer. Elle va aussi rencontrer d'autres créatures comme les loups Garous.
Mais au delà de ces histoires de vampires, tout ce qui fait le succès de cette série, ce sont les histoires d'amour d'Anita. C'est vrai quoi, entre le droit et solide Richard et l'intriguant et charmeur Jean Claude, mon cœur balance...
L'auteur a le chic pour les descriptions osées sans être choquantes tout de même... Quoique de livre en livre, les histoires d'Anita deviennent de plus en plus osées...
Les premiers livres sont plutôt "sages", coté sexe. Ce sont des enquêtes vampiriques ou métamorphiques (ou zombiesques! lol j'invente des mots je crois!) où l'on découvre les pouvoirs de l'héroïne en général. Ses histoires de cœur viennent en second plan, pour étoffer le roman, lui donner de la profondeur. Moi qui adore la magie et les loups-garous en général, j'ai réellement adoré!
Mais à partir du tome 11, on a l'impression que l'histoire dérape... finies les enquêtes au cœur de l'action! Maintenant, ce sont les histoires de cœur euh.. de sexe de l'héroïne qui prédominent! Toujours sympa à lire, mais un peu lassant selon moi.. Et puis on ne retrouve plus l'Anita très catho et bourrée de principes du début... A ne pas mettre entre toutes les mains...

mercredi 21 septembre 2011

Perméthrine (et stérilisation des chats)

Changeons un peu de registre.
Pas vraiment un coup de cœur.
Un coup de gueule, une alerte, un message à passer. Comme vous voulez.


Paroles d'une victime :

Cannelle, Eole, Vanille... trois chats, c'est le bonheur!

Trois chats, c'est aussi du boulot, en particulier quand on est aux beaux jours envahis de puces, qui se régalent dans notre parquet et notre canapé. Sur le dos des chats, elles sont combattues avec un produit acheté chez le vétérinaire, mais dans la maison, on a l'impression de ne jamais s'en débarrasser. Alors, au supermarché, j'ai acheté une bombe pour la maison. Il n'y avait qu'une marque encore en rayon. Je lis les instructions, les précautions... Bon, pas de souci, je prends.

Je commence le traitement comme indiqué sur le flacon. Pour plus de précautions, les chats sont enfermés au garage, et comme il fait beau je peux aérer allègrement. Trois jours plus tard, je vois Vanille qui vient vers moi en boitant. Etrange. Et puis très vite, elle ne peut même plus marcher du tout! Je saute sur elle, inspecte ses pattes; rien de visible. On file donc en urgence chez le vétérinaire de garde. Il l'examine et lui fait des injections, puis nous dit de l'emmener chez notre vétérinaire le lendemain matin s'il n'y a pas d'amélioration. Et malheureusement, c'est ce que nous devons faire. Cependant, elle est tellement faible que le vétérinaire nous conseille finalement de l'endormir.... Mais qu'a-t-elle eu ? Un problème cardiaque se dit le vétérinaire.

Seulement voilà. 2 jours plus tard, rebelote avec Eole... Vétérinaire, examens, traitements,... rien n'y fait, elle décède à bout de forces.

2 chats de la même maison morts en 3 jours ? Et chez des chats plutôt jeunes. Le vétérinaire nous demande s'il y a quelque chose qui a changé chez nous ? On ne trouve que le produit anti puces, qu'on lui emmène. Verdict sans appel: il contient de la perméthrine, mortelle pour les chats, bien qu'aucune indication n'avertisse d'un tel danger. Nous sommes donc effondrés: nos deux chats sont morts, et à cause d'un produit... Puis la colère s'empare de nous. En recherchant sur le net, on découvre un décret du ministère de l'écologie qui oblige à indiquer sur les biocides tous les effets dangereux sur "les organismes non-visés". À ce que je sache, c'est un anti-puces que j'ai acheté, pas un anti-chat...

Je suis ironique mais toujours autant en colère. Avec mon mari, on se renseigne au maximum pour faire payer à cette entreprise, pour obtenir au moins qu'un avertissement soit visible sur l'emballage d'un tel produit. Le strict minimum pour moi.

D'autant plus, combien de chats ont pu mourir à cause d'un produit contenant de la perméthrine ? Peu de gens sont avertis du danger et c'est difficile de détecter les causes exactes de la mort chez un chat, sauf examens approfondis. Pour le vétérinaire c'était facile de voir du premier coup d'oeil ce que contenait réellement le produit. Mais selon l'entreprise, c'était à nous de faire une recherche internet en achetant le produit sur ce qu'il contenait vraiment... Bravo, belle excuse.

Alors, sur des forums internet, mon mari a écrit des posts sur les dangers de la perméthrine, en citant le produit incriminé. Quelques heures après, ils ont été effacés, car l'entreprise s'est plainte auprès des modérateurs. Sur un des forums, les messages sont restés, avec le nom de l'entreprise étoilé.

Donc, surtout, si vous avez des chats, regardez bien si vos produits ménagers contiennent de la perméthrine, car il n'y en a pas seulement dans les anti-puces, d'autres produits peuvent en contenir et ne pas signaler que c'est dangereux. Or, il n'y a pas d'antidote.

Les symptômes, entre autres, des chats: pattes qui se dérobent, hypothermie, tachycardie, difficulté à respire, constipation ou diarrhée...



Paroles d'un vétérinaire :

Je confirme que la perméthrine est extrèmement toxique pour les chats...et pas du tout pour les chiens. Beaucoup de produits antiparasitaires vendus en grande surface, en animalerie et même en pharmacie contiennent de la perméthrine mais peu de vendeurs et pharmaciens sont au courant de sa toxicité et la signalétique déconseillant son emploi sur les chats est parfois peu visible, souvent inexistante...

C'est pourquoi la perméthrine est pour moi la cause numéro un des intoxications chez le chat. A savoir également que traiter son chien à la perméthrine peut suffire à contaminer le chat de la maison SANS QUE CELUI-CI AIT ETE TRAITE, PAR SIMPLE LECHAGE DU PRODUIT SUR LE CHIEN!

J'encourage donc tous les possesseurs de chat à la prudence, sachant que cela fait des années que ce produit est commercialisé et que ce n'est pas prêt de s'arrêter. Si vous ne voulez pas prendre de risques, demandez conseil auprès de votre vétérinaire. Je sais, c'est souvent moins chez d'aller directement se fournir en pharmacie, en grandes surfaces ou sur le net...mais votre vétérinaire, en plus de vous vendre l'antiparasitaire adapté, pourra vous renseigner...et de bons conseils, ça n'a pas de prix!!

Et tant que j'y suis, fuyez également les pilules contraceptives pour chat. Oui, c'est pratique...oui, c'est moins cher que de stériliser minette...mais c'est aussi un facteur favorisant RECONNU d'apparition de tumeurs mammaires et d'infections de l'utérus, ces dernières conduisant d'office à...la stérilisation. Donc, si vous ne voulez pas de portée, stérilisez (et contrairement aux idées reçues, il est déconseillé de faire une portée "juste pour qu'elle sache ce que c'est d'être mère". La plupart du temps, les chatons sont donnés aux amis donc c'est plutôt "juste pour qu'elle sache le déchirement de perdre ses petits")!

C'était la minute du vétérinaire...Pour en savoir plus sur certains sujets et chasser les idées fausses, rendez vous sur l'excellent blog de fourrure (c'est pas moi, hein!) qui alterne anecdotes et sujets de fond : www.boulesdefourrure.fr/

PS: juste pour info, n'exerçant plus en tant que vétérinaire "praticien", je me considère comme totalement impartial sur les sujets abordés.


 Un peu plus d'infos :

- Beaucoup, voire la majorité des produits antiparasitaires traitant l'environnement contiennent de la perméthrine. Il est donc recommandé de mettre à l'écart les animaux comme les humains au moment du traitement puis de bien aérer. Le risque est alors assez faible, mais jamais totalement éliminé (toujours le risque de léchage).

- Par contre, le traitement de l'environnement fait partie des facteurs de réussite d'un traitement antipuce, donc pas toujours évitable. De plus, les traitements à base de plantes ou "bio" ne sont pas efficaces au long terme (soit ils tuent la génération de puces ADULTES sur l'animal mais alors ce sera rebelote dans les trois semaines suivantes, soit ils font fuir les puces qui vont se réfugier dans la maison...et se reproduire jusqu'à la prochaine attaque). Certains traitements présentés comme "bio" sont même totalement inefficaces...

- Dernier point, la perméthrine n'est pas seulement présente dans des traitements de l'environnement: vérifiez donc la composition des shampooings antipuces, colliers, dosettes (spot on) et sprays avant l'achat.


Le mot de la fin

Il reste certainement pas mal de choses à dire et d'informations à communiquer à ce sujet.
Cependant, mon blog n'a pas pour vocation de polémiquer ou de devenir une encyclopédie.
Seulement, parfois, je trouve que certaines infos méritent d'être relayées ^^

dimanche 18 septembre 2011

SWAP Chocolaté (Sept 2011)

Le SWAP Chocolaté sur le forum de la bouteille
Ma swappée fut Dellycat!

J'ai donc eu :
- des barres chocolatées qui ne sont pas sur la photo car mangées depuis longtemps... Evil or Very Mad
- un petit livre de recettes qui vient agrandir ma collection (youpi!!!)
- un autre livre pour me persuader de manger encore plus de chocolat (c'est possible??? Shocked )
- un masque chocolaté que j'utiliserai dès que j'aurai un moment, ça me fera du bien!!!
- une plaque de chocolat qui est déjà devenue une mousse au chocolat
- un cake au chocolat et aux châtaigne, c'est marrant, je ne connaissais pas du tout!
- des chamallows, miam!
- une souris en savon
- des boucles d'oreille en pot de nutella
- et enfin, un petit livre de recettes à remplir moi-même et à emporter partout ^^


Un bon petit SWAP pour une gourmande comme moa ^^

samedi 17 septembre 2011

Livre : Un sac de billes

Auteur : Joseph Joffo
Edition : Lgf
Parution : 01/1990
Pages : 413 pages

Résumé 
Traduit en 18 langues, Un sac de billes, livre d'une exceptionnelle qualité, est un des plus grands succès de librairie de ces dernières années.
Un très beau livre, émouvant et fort...
Alphonse Boudard.
Ce livre qui est celui de la peur, de l'angoisse, de la souffrance aurait pu être aussi le livre de la haine, mais il est, en fin de compte, un cri d'espoir et d'amour.
Bernard Clavel.
Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l'aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu'à la dernière ligne.
Joseph Kessel.
Une spontanéité, un humour, une tendresse, une émotion discrète qui en font un livre pas comme les autres.
La Croix.


Mon avis
"Un sac de billes" est un livre autobiographique. Pas trop mon genre de livre à priori... Sauf que.
Sauf qu'il s'agit de l'histoire un petit garçon pendant la seconde guerre mondiale. Un petit garçon qui habite Paris. Et qui est juif...
Joseph Joffo va donc devoir quitter la capitale, seul avec son grand frère. Dès le début, on se demande comment ces 2 garçonnets vont survivre.

C'est un livre qui se lit très bien au début, très facilement. Le style de l'auteur est simple, fluide. Très enfantin au début. Comme s'il revêtait sa peau d'enfant l'espace de quelques chapitres. Puis ensuite, on le sent évoluer tout comme l'enfant qu'il était a évolué pour s'adapter à la guerre, survivre.
Très vite, on est happés par l'histoire, dès la moitié du livre, je n'arrivais plus à m'en séparer, à arrêter de lire. J'ai même versé ma petite larme à la fin.... (bon d'accord, ça c'est facile avec moi!)

Petit bonus, l'auteur a rajouté un retour sur expérience à la fin. Répondant à ses lecteurs, à certaines questions qui lui ont été posées. J'ai trouvé ça à la fois un peu ennuyeux (ça cassait l'image du petit garçon), et très enrichissant.

Un livre à lire, je le recommande vivement.

vendredi 16 septembre 2011

Challenge "Le monde des Vampires"

 J'ai trouvé récemment un challenge de lecture, alors je me lance!!


 Voici donc 20 livres à lire :

La communauté du Sud Tome 1 – Charlaine Harris
Twilight : Fascination (T1) – Stephenie Meyer (lu)
Dracula – Bram Stocker
Entretien avec un vampire – Anne Rice (lu)
A comme association Tome 1 – Erik L’homme
Vampire academy Tome 1 – Richelle Mead
Anita Blake Tome 1 – Laurell K. Hamilton (présenté ici)
Rebecca Kean Tome 1 – Cassandra O’Donnell
La confrérie de la dague noire Tome 1 – J.R. Ward
Chasseuse de vampires Tome 1 – Nalini Singh
Queen Betsy Tome 1 – Mary Janice Davidson
Chasseuse de la nuit Tome 1 – Jeaniene Frost
Sarah Dearly Tome 1 – Michelle Rowen
La maison de la nuit Tome 1 (Marquée) – P.C. Cast et Kristin Cast
Vampire city Tome 1 – Rachelle Caine
Comment se débarrasser d’un vampire amoureux – Beth Fantaskey
Les vampires de Chicago Tome 1 – Chloé Neil
Les vampires de Manhattan Tome 1 – Melissa de la Cruz
Les ombres de la nuit Tome 1 – Kresley Cole
Minuit Tome 1 – Lara Adrian


... Ma bibliothèque va encore s’agrandir, je le sens!

J'ai vu ce challenge sur le blog de Melcouettes, que j'ai rencontrée au TTG, mardi dernier.

Je ne vais pas m'inscrire au challenge parce qu'honnêtement, je n'ai pas envie de me donner de contraintes. Mais je vais quand même lire tous ces livres!

Ce message sera donc le premier de ma petite chronique de lecture à ma façon :)

samedi 3 septembre 2011

Crochet : couverture hexagone (1)

J'ai commencé une petite couverture hexagone pour ma frangine. Vous en pensez quoi?
Au début, je faisais un hexagone par jour. Mais en ce moment elle avance plus trop... Je bosse trop et je suis trop fatiguée pour crocheter du noir, le soir... Mais je reprendrai, promis!


laine Idéal de Bergère de France. Couleurs Truffe, Belladone, Calanque, Hortensia et Brouilly.